';

LE JOURNAL DES AMIS DU MUSEE DES BEAUX-ARTS DE QUIMPER
Création charte + Edition

[ Depuis 2013 ]

Le journal des Amis du Musée des Beaux-Arts de Quimper

Fondée en 1949, la Société des Amis du musée de Quimper est réactivée en 1995, deux ans après la rénovation du musée.
L’association des Amis du musée des beaux-arts de Quimper, basée au musée et régie par la loi de 1901, compte un nombre toujours croissant d’adhérents atteignant 600 membres. Passionnés et bénévoles, ils jouent le rôle d’ambassadeurs auprès de nouveaux publics en s’impliquant dans la recherche de mécènes, en participant à l’éducation artistique et patrimoniale de tous les publics, en accompagnant les initiatives et les innovations conduites par l’équipe de conservation.
L’association des Amis a pour mission d’aider à la promotion et au rayonnement du musée par des actions diverses :
Faire œuvre de mécénat pour l’acquisition ou la restauration de tableaux ou de dessins.
Proposer des activités en relation étroite avec la programmation du musée, notamment des conférences, des sorties et des voyages culturels.
Participer à la vie du musée par l’accueil personnalisé du public lors des manifestations nationales telles que La Nuit des musées ou Les Journées du patrimoine.

Contexte  :

Passionnée par le domaine des Arts, j’ai adhéré à l’association en 2013 –  Je propose un nouveau format éditorial et une nouvelle identité pour le journal destiné aux abonnés de l’association. Collaboration avec Annick Thery (Coordinatrice éditoriale) et Marie-Paule Piriou (Historienne de l’art). En 2016 je rejoins la coordination culturelle du musée (stage d’un mois) qui m’a permis de vivre une expérience unique dans les coulisses du musée avec une équipe exceptionnelle notamment : Guillaume Ambroise, conservateur en chef et directeur, Sophie Kervran, conservatrice, musée des beaux-arts de Quimper et Fabienne Ruellan médiatrice culturelle.

Réalisation  :

Pour l’association des Amis du Musée des Beaux-Arts : Création charte + Journal annuel (4 parutions).
Pour le musée : Réalisation du CCTP avec Loic Larnicol, responsable multimédia de la ville de Quimper et nouvelle arborescence du site + documents de zoning pour le nouveau site du musée. Conception graphique et réalisation du “Guide éducatif collège/lycée + Conception graphique et illustrations du jeu “Secret Atelier”. 

Musée des beaux-arts de Quimper

Extraits

JOURNAL DES AMIS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE QUIMPER

 

Extraits

GUIDE DU SERVICE EDUCATIF COLLEGE/LYCEE

 

Extraits

JEUX : SECRÊT ATELIER